Le conseil de la choura du parti Ennahdha a exprimé, dimanche soir, “des inquiétudes” en raison du blocage du dialogue national, mettant en garde contre ses conséquences sur la situation générale dans le pays. Le conseil de la choura du parti Ennahdha, réuni samedi et dimanche à Tunis, a appelé, dans un communiqué publié dimanche soir, toutes les parties à oeuvrer en vue de parvenir “aux accords nécessaires en collaboration avec le quartet qui parraine le dialogue national”, affirmant la nécessité de reprendre “dans les plus brefs délais”, le dialogue national, en panne depuis le 4 novembre.
Le conseil de la choura a aussi affirmé que le dialogue national “est le seul moyen pour trancher les conflits politiques et parvenir à un consensus pour assurer le processus de transition démocratique, parachever l’étape constitutive et organiser des élections libres, crédibles et transparentes dans les plus brefs délais”.
Il a aussi demandé à l’assemblée constituante de surmonter les difficultés et d’accélérer l’accomplissement de sa mission constitutive, dont la rédaction de la nouvelle Constitution, la mise en place de l’instance indépendante des élections et l’élaboration de la loi électorale.
Il s’agit aussi d’accorder l’intérêt nécessaire à l’examen du budget de l’Etat 2014 en veillant “à préserver les équilibres financiers et monétaires de l’Etat, protéger le pouvoir d’achat du citoyen et particulièrement la catégorie démunie et consolider l’effort de développement dans les régions”.
Saluant l’armée et les forces de sécurité pour leur sacrifices et abnégation, le conseil de la choura a demandé au gouvernement de leur fournir les conditions de travail adéquats pour qu’ils puissent accomplir leurs devoirs dans la lutte contre le crime et le terrorisme.