Wahida Abdessalem, joueuse de foot de l’Association Sportive féminine de Gafsa est décédée, dimanche 24 novembre 2013, d’une crise cardiaque alors qu’elle était en train d’effectuer des échauffements pour participer à la rencontre de son équipe face à l’Union Sportive Tunisienne.
D’après le correspondant de Mosaique FM à Gafsa, la victime âgée de 19 ans s’est écroulée sur le terrain et est décédée lors de son transport vers l’hôpital de la région.
Cet accident n’est malheureusement pas le seul en Tunisie. On dénombre chaque année entre 2 et 6 cas de crise cardiaques, et parfois de morts subites dues essentiellement à 3 facteurs: l’absence parfois de médecin sur le terrain, l’absence d’une ambulance médicalisée -or il s’agit d’une contrainte imposée par la FIFA mais rarement respectée-, et l’absence d’un dossier médical sportif et d’une visite médicale précise avec une exploration cardiaque appuyée par un électrocardiogramme.
Face à ces carences, nos jeunes sont exposés à ce risque chaque week-end dès qu’ils font un effort sportif intense ou lors des matchs et compétitions.