Rencontre le 5 décembre avec Alix Barbet, auteur du nouveau livre d’art “Peintures romaines en Tunisie”

Alix Barbet, directrice de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), présidente fondatrice de l’association française pour la peinture murale antique, rencontrera le 5 décembre les étudiants de l’Institut supérieur des sciences humaines de Tunis, en marge des travaux du colloque international sur le répertoire décoratif et iconographique en Méditerranée antique et médiévale (du 2 au 4 décembre 2013).

Spécialisée dans les peintures romaines, elle présentera son nouvel ouvrage “Les peintures romaines en Tunisie”.

Publié aux éditions Picard le 6 novembre 2013, ce livre de 335 pages comporte plus de 400 illustrations en noir et blanc révélant des peintures inédites d’une grande qualité et en grande partie inconnues. Mettant en avant un élément majeur du patrimoine tunisien, ce livre permet une meilleure connaissance de cette peinture en Afrique du Nord dont “personne n’en a conscience”, relève l’auteur puisque les mosaïques d’Afrique du nord ont occulté jusqu’à présent les décors peints.

Fruit d’un long travail de recherches dans les archives et travaux inédits, sur le terrain et dans les dépôts archéologiques, ce livre donne un aperçu exhaustif des décors d’une vingtaine de sites majeurs en Tunisie dont celui de Carthage.

Ces décors proviennent d’une grande variété de types de construction: les murs et les plafonds des maisons ou villas particulières, les thermes publics, les temples, les lieux de spectacle et les nécropoles.