La Fifa a donné 48 heures à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour produire le dossier administratif des joueurs Joel Matip et Eric-Maxim Choupo Moting, dont la nationalité a été contestée par la Fédération Tunisienne après le match Cameroun-Tunisie, comptant pour le barrage retour du Mondial-2014, disputé le 17 novembre à Yaoundé (4-1), annonce le site camerounais Camfoot.
“A midi ce lundi, la fédération camerounaise devait avoir transmis ses élements de défense à la Fifa. Elle, qui a été interpellée suite à la requête de la Tunisie, qui a été déclarée recevable”.
Et la Fifa avait alors donné 48 heures à la Fécafoot pour réagir”, précise la même source. “Ils contestent la nationalité de Choup Moting et Joël Matip. Ils estiment que selon la loi camerounaise, comme les deux joueurs utilisent des passeports allemands, cela veut dire qu’ils perdent automatiquemenr leur nationalité camerounaise, parqu’il n’y a pas la double nationalité”, a indiqué Tombi A Roko Sidiki, le secrétaire général du Comité de Normalisation de la Fécafoot, cité par le même site.
Le responsable camerounais estime que “les Tunisiens se sont largement trompés, parce qu’ils n’ont pas bien examiné la loi camerounaise en la matière. Tout est dans la loi. C’est par décret que le chef de l’Etat peut remettre en cause la nationalité camerounaise. Encore que les Camerounais d’origine ne peuvent pas perdre leur nationalité. Pour la répudier, il faut passer devant un tribunal.
Ces joueurs sont Camerounais d’origine, puisqu’ils sont chacun, nés d’un parent Camerounais. La loi camerounaise dit que toute personne née d’un parent Camerounais a automatiquement la nationalité camerounaise. “Eux-mêmes ils ont un joueur qui n’est pas Tunisien, né en Allemagne (NDLR : Anis Ben-Hatira), qui a été au centre de formation à Hambourg avec Choupo. Nous sommes en train de faire une lettre de dénonciation”, précise Tombi A Roko. “Il faut dire que les deux joueurs en question ont acquis la nationalité camerounaise, suivant la procédure en cours à la Fifa depuis 2009 et ont pris part à la Coupe du Monde 2010 dans les rangs des Lions Indomptables”, ajoute le Camfoot.
“Même par le principe des droits acquis, on ne peut plus dire aujourd’hui que ces joueurs ne sont plus Camerounais. Sinon, il faudrait annuler tous les matchs disputés par eux depuis plus de trois ans”, rapporte le site camerounais, citant une autre source à la Fécafoot.