Tunisie – Santé : Le boom de la toxicomanie

toxicomanie-drogue-tunisie-sante

La toxicomanie est devenue “un des principaux problèmes de santé publique et un enjeu majeur de société”, ont affirmé, samedi à Gammarth, des experts tunisiens.

Educateurs, Associations et professionnels de santé ont discuté lors d’un séminaire portant sur “les conduites addictives dans la Société Tunisienne” les raisons, les effets, les risques et types d’addiction.

Le terme addiction regroupe toutes les conduites addictives telles que les toxicomanies, l’alcoolisme, le tabagisme ou addictions comportementales, sans substances ou drogues ou encore l’addiction aux jeux, les conduites sexuelles, la cyberaddiction, les achats compulsifs, l’addiction au travail ou autres, a précisé Dr.Olfa Zouari, de l’hôpital Razi à La Manouba dans une intervention sur les facteurs de risque et de protection des conduites addictives.

“L’Addiction est le symptôme d’un malaise profond et de troubles psychologiques préexistants”, a expliqué de son coté dr.Sabrine Arfaoui, analysant les effets de “la cyberaddiction” qui consistent en la dépendance à l’Internet ou à l’ordinateur.

Des activités en ligne, tels l’achat en ligne ou les jeux vidéo, peuvent être considérées comme problématiques si celles-ci sont compulsives, a ajouté Mme Arfaoui précisant que les critères d’addiction sont trois, à savoir: les compulsions, la perte du contrôle et la poursuite d’un comportement malgré la reconnaissance de ses conséquences négatives.

De son côté, Dr.Adnen Ayadi, médecin légiste et représentant de l’Association Tunisienne pour la prévention de la Toxicomanie a analysé les effets des stupéfiants proposant une classification détaillée des drogues, de leurs effets et des dangers qu’ils présentent pour la santé.

Le séminaire est organisé par l’Organisation nationale culture Sport et Travail en collaboration avec l’Observatoire National de la Jeunesse, l’Association Tunisienne pour la prévention de la toxicomanie et Le bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé à Tunis.

lire aussi: