Arsenal a porté samedi son avance en tête du championnat d’Angleterre à quatre points en dominant Southampton (2-0) et en voyant dans le même temps son dauphin Liverpool piocher dans son derby face à Everton (3-3).
Les Gunners se sont imposés grâce à un doublé de l’international français Olivier Giroud (22e et 86e).
L’ancien Montpelliérain s’est d’abord montré opportuniste en exploitant une grosse bévue du gardien des Saints – qui a tenté de dribbler le Français dans sa surface avant de finalement perdre son pari audacieux – puis a doublé la mise sur penalty en fin de rencontre.
Ce résultat permet à Arsenal de compter après 12 journées 28 points, soit quatre de plus que Liverpool et Chelsea, qui a profité du faux pas de Southampton pour remonter sur le podium.
Les Blues, emmenés par un excellent Frank Lampard auteur d’un doublé, ont dominé avec une grande aisance à l’extérieur West Ham (3-0) et ainsi mis fin à une série de deux matches sans victoire en Premier League.
Olivier Giroud n’a pas été le seul Français de Premier League à se mettre en évidence samedi puisque Loïc Rémy et Yoan Gouffran ont offert la victoire à Newcastle contre Norwich (2-1), la troisième d’affilée des Magpies en championnat.
Dans les autres matches de l’après-midi, Stoke a dominé à onze contre dix Sunderland (2-0), Swansea est allé s’imposer à Fulham (2-1) et Liverpool, sans Mamadou Sakho, a arraché le match nul dans les tous derniers instants contre Everton (3-3) grâce au neuvième but cette saison de Daniel Sturridge. Dimanche, Manchester City accueillera Tottenham et Manchester United se déplacera à Cardiff.