” L’enfant réfugié dans son nouveau milieu scolaire tunisien, réalité et défis”, est le thème de l’atelier organisé, samedi à Ben Guerdane (sud), à l’initiative de l’Organisation internationale «le secours islamique », en collaboration avec le haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et le commissariat régional de l’éducation de Médenine.
L’objectif de l’atelier est d’évaluer cette expérience et de développer une stratégie à même de renforcer l’insertion de l’enfant réfugié dans le milieu scolaire tunisien.
Parmi les solutions proposées dans ce cadre, figure la création d’une commission chargée d’assurer le suivi des cas d’enfants réfugiés. Cette commission jouera le rôle d’intermédiaire entre les organisations chargées d’assurer le suivi des affaires des réfugiés, leurs parents et le personnel d’éducation.
cette structure aura aussi pour tache de renforcer le nombre des cours d’appui au profit des enfants réfugiés (langue arabe et mathématiques) et d’organiser des rencontres de sensibilisation avec les parents.
Selon Mme.Nour El Houda Daâbouk, responsable au sein de l’organisation secours islamique, plusieurs obstacles entravent la réussite de cette expérience. S’agissant de l’enfant, précise encore la responsable, la principale difficulté est essentiellement liée à son incapacité à s’intégrer dans son nouveau milieu scolaire eu égard aux problèmes (psychologiques et sociaux) qu’il a vécus, outre la différence entre les programmes et les méthodes d’éducation.
Ces problèmes psychologiques subis par l’enfant réfugié rendent la tâche de l’enseignant d’autant plus difficile, notamment au niveau de l’adaptation au nouveau milieu scolaire, a t-elle ajouté.
A noter que certaines institutions éducatives dans le gouvernorat de Médenine, notamment, le commissariat de Ben Guerdane, accueillent 51 enfants réfugiés, dont des libyens et des enfants rescapés de l’immigration clandestine.
Ces enfants sont répartis entre les écoles primaires (43 enfants) et les collèges (7enfants). Certains viennent de rejoindre les cours et d’autres se sont inscrits depuis le début de l’année scolaire.