L’évaluation de la 30ème édition de la foire internationale du livre de Tunis (FILT) tenue du 25 octobre au 5 novembre 2013 a été au centre d’une séance de travail organisée au siège du ministère de la culture en présence du ministre de tutelle, Mehdi Mabrouk, du directeur de l’édition 2013, Dr Kameleddine Gaha, des membres du comité directeur et des représentants des structures professionnelles.
En terme de chiffres, la foire a drainé cette année environ 55 mille visiteurs, un chiffre qui a baissé par rapport à l’édition écoulée qui a enregistré l’affluence de 81 mille visiteurs, rapporte un communiqué de presse du ministère.
Au niveau de la participation, l’édition 2013 a connu la participation de 289 exposants de 21 pays et organisations internationales dont 109 exposants tunisiens. A la dernière minute, 33 participations ont été annulées.
Pour le directeur de l’édition, la foire du livre a connu cette année une amélioration du point de vue organisation. Cela n’empêche, a-t-il ajouté que certaines lacunes ont été enregistrées en ce qui concerne notamment les modalités de réception des demandes de participation ainsi que le non respect par certains exposants des dispositions du réglement intérieur de la FILT.
Au cours de cette première séance d’évaluation, il a été convenu de la nécessité de développer la stratégie de communication et de recourir de la sorte aux services des bureaux et d’agences de communication spécialisées. L’accent a été mis également sur l’importance de créer de nouveaux mécanismes de partenariat avec les structures professionnelles en vue de donner une nouvelle impulsion à cette manifestation d’envergure internationale.
Les participants à la séance ont été unanimes à soulever la nécessité de revoir l’échéance de l’organisation de la foire, étant donné que plusieurs professionnels ont suggéré sa tenue au mois d’avril comme il a été de coutume auparavant.
A la lumière de ces propositions, le ministre a appelé les professionnels du secteur du livre à choisir le lieu et la date qui leur convient, sachant que les concertations porteront également sur la forme que prendra la fête du livre (foire, salon…)
Par ailleurs, Mehdi Mabrouk a chargé le directeur de la 30ème édition à réfléchir, à l’avance, à la liste des illustres invités et hôtes de la 31ème édition.