Le président du Haut Comité de Contrôle Administratif et Financier (HCCAF) Ghazi Jribi a remis, samedi au palais du gouvernement, à la Kasbah, le rapport annuel dudit comité 2011-2012, au chef du gouvernement provisoire Ali Laarayedh.
Le président du HCCAF a fait remarquer, dans une déclaration, à l’issue de cette rencontre, que l’accent a été mis sur la nécessité de solutionner les disfonctionnements et dépassements dans la gestion de l’argent public, d’assurer une meilleure coordination entre la cour des comptes, les structures du contrôle général et les inspections ministérielles pour éviter le gaspillage des fonds publics et ancrer les principes de la transparence et la bonne gouvernance.
Il a indiqué avoir présenté au chef du gouvernement un projet de loi portant sur la réforme des inspections ministérielles, eu égard à leur rôle dans l’efficience du contrôle administratif et financier.
Jribi a fait savoir que les principales défaillances, évoquées dans le rapport annuel du HCCAF, pour l’année 2012, ont trait à la mauvaise gestion dans les marchés publics et aux dépassements au niveau de quelques questions liées aux procédures légales et en matière urbaine concernant les terres municipales et domaniales.
Le responsable a souligné la possibilité de transférer ces dossiers à la cour de discipline financière ou à la justice pénale pour engager les poursuites nécessaires. Selon Jribi, le chef du gouvernement a exprimé son appui au projet de loi relatif à la modernisation des structures du contrôle, l’objectif étant d’unifier le haut comité de contrôle administratif et financier supérieure avec ces structures et d’assurer leur indépendance.
Cela permettre aux structures de contrôle, relevant du contrôle des administrations, établissements et entreprises publiques de signer les ordres de mission. Il a précisé que le rapport a comporté une étude exhaustive s’étalant sur 20 ans d’activité du HCCAF, affirmant que 85% des recommandations ont été retenues. En outre, un site web a été lancé vendredi pour la publication des rapports annuels (2011-2012) relatifs à l’activité du HCCAF.