La reprise du dialogue national et les moyens de le faire réussir, ont été au centre de la rencontre qu’a eue, le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, vendredi soir, au palais de Carthage, avec le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Hassine Abassi.
Selon un communiqué de presse de la présidence de la République, Hassine Abassi a souligné, à l’issue de la rencontre, que les concertations sur le choix de la personnalité consensuelle qui devra occuper le poste de chef du gouvernement ont atteint un stade « avancé ».
Hassine Abassi qui n’a pas exclu la possibilité de choisir cette personnalité consensuelle en fin de semaine, a estimé que cela permettrait d’accélérer la reprise du Dialogue national.
Le secrétaire général de l’UGTT a confirmé l’existence d’obstacles et de difficultés qui entravent la reprise du Dialogue, affirmant partager l’avis du président de la République concernant la relation étroite entre une sortie de la crise que traverse le pays et le Dialogue national.
Il a indiqué également que la rencontre a porté sur d’autres questions qui ont été tranchées s’agissant notamment des amendements introduits au règlement intérieur de l’Assemblée nationale constituante et de l’élection de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) « à laquelle des solutions sont été identifiées », a-t-il assuré.
Hassine Abassi a mis l’accent sur la volonté du président Marzouki de faire réussir le Dialogue national et de surmonter la situation actuelle et sa disposition à contribuer aux efforts des différentes parties visant à parvenir à une solution urgente favorisant une sortie de crise, souligne le communiqué de la Présidence.