Gabès veut sa faculté de médecine

Des représentants de la société civile, de partis politiques et d’associations ont organisé samedi une marche qui a démarré devant le local de l’Union régionale du travail (URT) de Gabès.

Ce mouvement intervient en signe de protestation contre l’exception du gouvernorat de Gabès de la décision du gouvernement de créer une faculté de médecine malgré la demande pressante des habitants de la région datant depuis des années.

Les participants à cette marche, qui a parcouru les artères principales de a ville, ont scandé des slogans soulignant leur attachement à la création d’une faculté de médecine dans la région. Ils ont affirmé leur détermination à réussir la grève générale programmée pour mercredi prochain et à poursuivre leur militantisme afin de réaliser “le rêve” des habitants de la région qui ne représente, selon eux, qu’un simple dédommagement pour la région qui a subi de grand dégâts à cause de la pollution industrielle.

Plusieurs partis politiques ont poursuivi samedi la publication des communiqués dénonçant la décision du gouvernement.

Un groupe d’associations, l’URT ainsi que l’union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (URICA) ont rendu public vendredi un communiqué contestant l’exclusion du gouvernorat de Gabès de la décision de créer une faculté de médecine et appelant à réviser cette décision et à rendre justice au gouvernorat de Gabès.

Le bureau régional du mouvement Ennahdha a également publié vendredi un communiqué dans lequel il a appelé le gouvernement à réexaminer sa décision. Le bureau régional d’Ennahdha a également prévu d’organiser une marche pacifique samedi après midi.