Le centre des arts dramatiques et scéniques de Kairouan a ouvert ses portes aujourd’hui dans la ville de Kairouan. Une ouverture qui cadre avec le démarrage hier des 16èmes journées théâtrales de Carthage et qui concrétise la promesse faite par le ministère de la culture, le 13 septembre 2013.
Ce nouveau-né est dirigé par le professeur universitaire Sami Nasri, originaire de Kairouan, qui a été choisi en concertation avec la société civile et des hommes de culture de la région.
A la lumière d’un problème foncier, ce centre sera hébergé temporairement au complexe culturel de Kairouan situé à quelques mètres de la médina et de certains monuments historiques de la ville de Kairouan. Le centre des arts scéniques et dramatiques de Kairouan ouvert officiellement samedi par le ministre de la culture Mehdi Mabrouk est doté de quatre salles (activités diverses et administration). La grande salle du complexe culturel servira d’espace de présentation des spectacles.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par le vernissage d’une exposition collective d’arts plastiques ayant pour thème “La lettre et l’image”, réalisée par les artistes kairouanais Khaled Miled et Mongi Guizani. Le centre a accueilli également une petite foire de livres et un spectacle de danse et de chant interprété par des enfants du club de danse du complexe culturel Assad Ibn El Fourat.
Etant le rêve non seulement des créateurs, artistes et hommes de théâtre Kairouanais mais aussi de toute la population de la région qui demeure un pôle culturel et artistique par excellence, ce centre, a relevé son directeur contribuera à dynamiser la scène artistique et créative dans tout le gouvernorat.
D’ailleurs, a-t-il fait savoir, un programme riche et varié a été déjà préparé pour la prochaine saison culturelle avec au menu plusieurs manifestations, sessions de formation et des représentations théâtrales.