La campagne des 16 jours d’activisme contre les violences fondées sur le genre sera lancée lundi prochain, date de la Journée Internationale contre les violences à l’égard des femmes.
La campagne qui sera clôturée le 10 décembre, Journée Internationale des Droits Humains, aura cette année, en Tunisie pour slogan: “Violences faites aux femmes:Yakfi”.
Une enquête nationale menée en 2010, en Tunisie, a révélé qu’une femme sur 3 aurait subi des violences au cours de la dernière année. Près de 50% des femmes enquêtées (âgées de 18 à 64 ans) ont rapporté qu’elles avaient été victimes de violences au moins une fois au cours de leur vie.
L’Enquête nationale sur la violence à l’égard des femmes en Tunisie avait été réalisée par l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP) en partenariat avec l’agence de coopération internationale (AECID).
Face à ces données alarmantes et à l’occasion de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences fondées sur le genre, plusieurs organisations gouvernementales et non gouvernementales avec l’appui de divers acteurs, en particulier des agences des Nations Unies (UNFPA, ONU Femmes et HCDH) se mobilisent pour sensibiliser l’opinion publique.
Des associations tunisiennes prévoient aussi un programme de sensibilisation et d’activisme dont l’UNFT qui lance une action de formation sur la convention de la CEDAW et l’Institut Arabe des Droits de l’Homme (IADH) qui annoncera les résultats d’un concours d’expression artistique des jeunes et adolescents membres de 7 clubs de citoyenneté portant sur les droits des femmes.