L’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN- IFRA) organisera en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la Science et la Culture (UNESCO), trois jours durant, à partir de dimanche, 24 novembre 2013, à Tunis, les assises du 6ème forum arabe de la presse arabe indépendante.
Selon une note de présentation, ce forum constitue « une tribune d’échange d’idées, des expériences et des pratiques à tous les niveaux de l’industrie de l’information entre les différents acteurs opérant dans le secteur des médias dans le monde arabe ».
Une pléiade de journalistes, de communicateurs et d’éditeurs de médias d’information arabes et occidentaux auront à passer au crible des questions liées à « la presse arabe indépendante », « l’écosystème des médias », les lignes de démarcation entre « la réalité et la fiction en ligne », « l’éthique et l’autorégulation », « les médias et les démocraties en transition » et « les perspectives de la presse arabe ».
L’Observatoire de Tunis pour la liberté de presse, avait dressé, fin octobre, un tableau sombre du statut de la liberté d’expression en Tunisie. Dans son rapport, l’Observatoire fait état de 306 violations enregistrées en une année, soit une moyenne mensuelle de 25 agressions, visant 325 professionnels dans 22 entreprises de presse. La WAN-IFRA représente plus de 18000 publications, 15000 sites web et plus de 3000 sociétés dans plus de 120 pays.