Coupe de la CAF – finale aller : Le CS Sfaxien prend une confortable avance

Le CS Sfaxien a pris une confortable avance dans sa quête d’un nouveau trophée continental en battant le TP Mazembe 2 buts à 0 (mi-temps : 1-0), en finale aller de la coupe de la CAF, disputée samedi soir à Radès.

Dominateur lors de la première mi-temps, le club Sfaxien a matérialisé son ascendant par un premier but inscrit au premier quart d’heure de jeu d’un tir bien placé par le Gabonais Ibrahima Ndong, sur une passe décisive de Fakhreddine Ben Youssef.

Repliée en seconde période au cours de laquelle elle a laissé l’initiative au TP Mazembe, la formation tunisienne s’est montrée plus réaliste en fin de match en arrachant un précieux second but dans les arrêts de jeu par Taha Yassine Khenissi, remplaçant de Kouassi, sur une seconde passe décisive de Ben Youssef.

La formation tunisienne, au grand complet, pressait d’entrée le TP Mazembe dans sa zone. Elle donnait le ton dès la 6 minute en inquiétant la défense adverse d’un tir tendu de Ferjani Sassi difficilement détourné en corner par le gardien congolais Kidiaba.

Le TP Mazembe, bien déployé sur le terrain, contrait bien les tentatives du CS Sfaxien et lançait par moments des contres dangereux. Après une première tentative placée à côté, Trésor Mputu faillit donner l’avantage à son équipe à la 13 sur une frappe puissante des 20 mètres difficilement repoussé par Jeridi. Mais le CS Sfaxien maintenait sa forte pression et ouvrait le score par le Gabonais Ibrahima Ddong, bien servi par Fakhreddine Ben Youssef, qui ne laissait aucune chance au gardien Kidiaba d’un tir bien placé à la limite des 18 mètres. Remis en confiance, les “noir et blanc” ont frolé le second but à la 20 par Ali Maaloul dont le tir de coup franc était contré difficilement par le gardien du TP Mazembe. Mais le jeu restait ouvert de part et d’autre, les congolais se montrant bien menaçants aussi sur ballon arrêté à l’image de Thomas Ulimwengu qui a failli tromper Jeridi d’une belle reprise de la tête.

Le CS Sfaxien multipliaient ensuite les offensives, pêchant néanmoins dans le geste final. Ainsi Hannachi adressait un tir dans les mains de Kidiaba (27) et Maaloul tirait légèrement à côté (29). Si le TP Mazembe opposait une forte résistance et inquiétait par moment le CS Sfaxien, celui-ci restait le plus dangereux, à l’instar de Ferjani Sassi qui obligeait Kidiaba à une grande parade à la 39 pour repousser la puissante frappe croisée du meneur de jeu sfaxien.

Malgré son pressing la formation tunisienne se contentait d’un avantage étriqué au terme d’une première mi-temps très plaisante au cours de laquelle le CS Sfaxien à livré une très bonne prestation avec l’apport précieux de Sassi, Ndong dans l’entrejeu et Ben Youssef en attaque, face à une tout aussi dangereuse équipe congolaise. A la reprise, le TP Mazembe, bien frais physiquement après un stage d’une semaine à Accra, tenait bien tête au CS Sfaxien. Les tentatives des “noir et blanc” butaient sur une solide défense alors que la ligne d’attaque congolaise exerçait une forte pression sur la défense sfaxienne. Renforcé par Singuluma puis Diarra, les Corbeaux se montraient les plus dangereux et mettaient à rude épreuve l’arrière garde du club tunisien, ratant même une grosse occasion à la 74.

Très bien servi par Samatta, Thomas Limwengu manquait singulièrement le cadre à quelques mètres des buts. Ruud Krol tentait alors de réveiller son équipe, bousculée lors des 20 premières minutes, en lançant Chalouf et Khenissi à la place de Libre et Kouassi, peu en verve. Mais l’attaque sfaxien restait muette et les congolais monopolisaient le ballon. Optant pour les contres, la formation tunisienne était à deux doigts de marquer le deuxième but à la 87.

Kheninssi bien lancé en profondeur dribblait le gardien sorti à sa rencontre et voyait son tir repoussé de justesse sur la ligne par le défenseur Joel Kimwaki. Mais se n’était que partie remise puisque l’attaquant “noir et blanc” inscrivait le deuxième but dans le temps additionnel après une rapide contre-attaque et sur une remise précieuse de Ben Youssef au point de penalty.

Le club “noir et blanc”, qui a bien réjoui ses trente mille supporters venus le soutenir, a accompli un grand pas vers un nouveau triomphe et peut faire le voyage dans la sérénité à Lumumbashi pour disputer la finale retour samedi prochain avec l’ambition de remporter son troisième titre en Coupe de la CAF après les sacres de 2007 et 2008, une première africaine.

CS Sfaxien : Rami Jeridi, Maman Youssoufou, Ferjani Sassi, Bassam Boulaabi, Mahmoud Ben Salah, Ali Maaloul, Didier Libre (Ghazi Chalouf 77), Ibrahim Ndong, Maher Hannachi (Wassim Kammoun 86), Fakhreddine Ben Youssef, Idrissa Kouaté (Taha Yassine Khenissi 77)

TP Mazembe : Robert Kidiaba, Joel Kimwaki, Jean Kasusula, Eric Nkulukuta, Felix Sunzu, Nathan Sinkala, Tresor Mputu, Aly Samatta, Ranford Kalaba (Boubakar Diarra 57), Gladson Amako (Giving Singuluma 45), Thomas Ulimwengu (Solomon Asante 85).