Ruud Krol (entraîneur du CS Sfaxien) : “Nous avons réussi un bon résultat et fait un grand pas vers la victoire finale. Le match aller n’a pas été facile du tout face à un adversaire qui compte une grande expérience à l’échelle africaine et a su bien gérer la rencontre.
La course pour le titre n’est pas tranchée pour autant car la finale retour s’annonce bien ardue en raison de l’ambiance des compétitions africaines, de la température et de la nature du terrain artificiel. Mais la finale se joue en deux manches.
Mazembe a été bien dangereux en possession du ballon. Nous devions assurer une bonne couverture à maintes reprises notamment en seconde période. Mais les changements que nous avons opérés ont été décisifs, ont permis de conforter notre avantage et de terminer le match avec un moral au beau fixe”.
Patrice Carteron (entraîneur du TP Mazembe) : “Le CS Sfaxien a bien mérité sa victoire et nous devons reconnaître la puissance de l’adversaire qui compte des joueurs qui ont fait la différence, à l’instar de Fakhreddine Ben Youssef.
Il nous a manqué aujourd’hui le dernier geste et l’efficacité offensive, deux éléments qui ont été déterminants. Il ne suffisait pas de monopoliser le ballon car le football c’est avant tout l’efficacité”. Nous sommes déçus pour nos supporters pour ce résultat que nous ne prévoyons pas d’autant que notre tactique visait à inscrire des buts à Radès. Cependant la vulnérabilité défensive et le manque de réussite en attaque ont été à l’origine de cette défaite amère. Nous n’avons désormais que 90 minutes pour réagir et essayer de renverser la tendance à domicile.
Fakhredine Ben Youssef (attaquant du CS Sfaxien) : “On a mis toutes nos forces dans la bataille afin de réhabiliter le football tunisien après son élimination en coupe du monde par le Cameroun. On n’a jamais douté de nos moyens et de notre capacité à remporter le match. Le résultat final a confirmé cette détermination. Le match retour ne sera pas facile pour autant devant un adversaire redoutable et bien rompu à de tels enjeux. On poursuivra avec sérieux notre préparation cette semaine pour accomplir convenablement notre mission au match retour et ramener le trophée africain”.
Maher Hanachi (milieu de terrain du CS Sfaxien) : “C’était ma première finale africaine, et j’ai été très bien entouré par mes coéquipiers. L’esprit de groupe qui a régné lors de cette rencontre a été décisif et je crois que le résultat est assez confortable avant le match retour. La finale aller n’était pas facile et on a rencontré beaucoup de difficultés notamment en deuxième période. Heureusement que le TP Mazembe a raté plusieurs occasions ce qui nous a permis de retrouver notre efficacité offensive et de marquer un deuxième but à un moment crucial. Mais la mission à Lubumbashi ne sera pas aisée, car on s’attend à un sursaut d’orgueil des Congolais. C’est pour cela qu’on abordera la rencontre retour avec un autre esprit et on tâchera de s’habituer à jouer sur une pelouse artificielle tout au long de cette semaine”.