Vingt-cinq artistes de pays arabes et cent artistes tunisiens participeront à la Biennale de Tunis d’Art Contemporain du 11 au 31 décembre prochain. Organisé par l’Union des Artistes Plasticiens Tunisiens (UAPT), cet événement aura lieu au Palais Abdellia à la Marsa et au Palais Kheireddine à la médina de Tunis pour présenter les créations contemporaines, miroir de l’art arabe.
Amal Nasr (Egypte), Aziz Ayachia (Algérie), Ali Laalibi (Lybie), Ali Hassan (Qatar), Moussa Omar (Oman) et Mohamed Omar Bechara (Soudan) sont parmi les grands noms d’artistes arabes qui exposeront leurs travaux à Tunis, a dévoilé en primeur à l’agence TAP, Wissem Megdiche, membre de l’UAPT.
Côté tunisien, le public aura notamment rendez-vous avec des oeuvres d’artistes reconnus telles que Kaouther Jallazi,Feryel Lakhdhar, Brahim Azzabi, Mongi Maatoug, Rachid Fakhfakh, Rafiq El Kamel et Lamine Sassi.
Aucune tranche d’âge n’a été sélectionnée afin d’ouvrir cette biennale à tous les artistes de tout âge.
Outre les tableaux, le public pourra découvrir des sculptures, des gravures, des photos, des vidéos, des tapisseries, des installations et des performances.
Le programme comporte également une conférence sur “Les problématiques de l’art arabe contemporain” à l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis (Isbat) et un hommage posthume sera rendu à la mémoire des artistes tunisiens dont les oeuvres ont été acquises par le ministère de la culture. Il s’agit notamment de Ammar Farhat, Aly Ben Salem, Zoubeir Turki, Hatem El Mekki, Yahia Turki et Omar Ben Mahmoud.
En pleins préparatifs de cet événement avec les membres du comité d’organisation réunis samedi, à la maison de la culture Ibn Khaldoun, Baker Ben Frej, président de l’UAPT a souligné l’importance de cette rencontre organisée en collaboration avec le ministère de la culture. Cet événement, a-t-il relevé, ne manquera pas de nouer des contacts et de promouvoir les échanges d’expériences tant au niveau professionnel entre les artistes de pays arabes, qu’au plan humain. “Il me semble” dit-il, “que les artistes sont trés éloignés les uns des autres”.
Cette biennale, a-t-il expliqué, cadre avec les objectifs de l’Union des Plasticiens Arabes, (initiative du Koweit) dont le statut final de la création sera prêt en février 2014 afin de réunir tous les artistes arabes.
“Ce que nous voulons, c’est aussi lancer, en 2014, l’Union des Artistes Plasticiens Maghrébins afin que cette structure soit un pôle de création pour promouvoir l’art maghrébin et ses spécificités en tant que vecteur de création” a ajouté Baker Ben Frej. Et d’ailleurs, “un symposium de gravure sera organisé l’année prochaine” sans vouloir ajouter de plus amples détails sur le programme de l’UAPT pour l’année prochaine.
Au palais Abdellia, l’inauguration de la biennale aura lieu le 11 décembre à 17h et le vernissage aura lieu au palais Kheireddine le lendemain à la même heure. Toutes les créations de ces artistes sont destinées à la vente.
Mille copies du catalogue réunissant les photos des oeuvres seront publiées en langue arabe.
Pour rappel, depuis 1986, date de la biennale des arts, organisée à la Maison des Arts du Belvédère à Tunis, aucune autre édition n’a eu lieu.