La réunion vendredi au Palais de Carthage entre le président de la République provisoire Moncef Marzouki et des représentants de structures régionales et d’organisations nationales à Médenine, a porté sur la réalité du développement dans la région, les difficultés et les perspectives.
Selon un communiqué de la présidence de la République, Marzouki s’est enquis, lors de la rencontre, de l’état d’avancement des projets publics programmés depuis la révolution.
Il a, également, pris connaissance des opportunités de développement à Médenine et des moyens d’encourager le secteur privé à investir dans la région qui recèle d’importantes ressources naturelles.
Le gouverneur de la région Hamadi Mayara a déclaré à la fin de la réunion que les participants ont soulevé avec le président de la République provisoire les principaux obstacles au développement auxquels des réponses urgentes doivent être apportées.
Il a cité les problèmes fonciers, la situation au port de Zarzis et le besoin d’une zone de libre échange à Ben Guerdane, selon le même communiqué.
Le Gouverneur a appelé aussi au renforcement de la sécurité dans les zones touristiques et le traitement du problème écologique de Djerba engendré par la fermeture de la décharge de Guellalla depuis 2012.
Il s’est par ailleurs félicité des incidences positives de la décision du président Marzouki de faire de Ben Guerdane une zone militaire tampon, au niveau de la lutte contre la contrebande et la prévention du terrorisme. Il a mis en évidence la contribution de cette mesure au rétablissement de la sécurité dans tout le Sud du pays. P-Mina