Moncef Marzouki : La lutte anti-terrorisme ne doit pas se faire au détriment des droits humains

La situation des droits de l’Homme en Tunisie, les activités du Comité supérieur des droits de l’Homme et des libertés fondamentales (CSDHLF) et les préparatifs de la célébration du 65e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, étaient au coeur de la rencontre du président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, vendredi, au palais de Carthage, avec le président du CSDHLF, Mohamed Hachemi Jegham.

A cette occasion, le président Marzouki a demandé au président du Comité supérieur des droits de l’Homme un compte-rendu des visites effectuées par l’instance dans les prisons tunisiennes, soulignant que « la lutte anti- terrorisme ne doit pas se faire au détriment des droits humains ».

Il a ajouté que le « respect de l’être humain et de l’intégrité physique des détenus, indépendamment de la gravité des crimes commis, est un principe fondamental dans le traitement des prisonniers et que la torture va à l’encontre des revendications et des exigences de la Révolution ».

Mohamed Hachemi Jegham a indiqué, dans une déclaration à l’issue de l’entretien, avoir fait part au président de la République de l’intérêt accordé par le CSDHLF ainsi que par tous les défenseurs des droits humains à la situation que traverse le pays, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République.

Il a ajouté avoir, également, informé le président Marzouki des diverses activités accomplies par l’instance durant la période écoulée et des programmes prévus, outre les relations extérieures du CSDHLF avec les pays frères et amis, rapporte la même source.