Le lancement de la première étape d’un programme de cinq ans d’appui à la participation politique de la femme dans la région arabe a été annoncé jeudi à Tunis.
Le projet est piloté par UN-FEMME pour la région sud méditerranéenne, dont le financement est assuré par la commission européenne.
Le coup d’envoi du programme a été donné avec l’organisation, par le Centre des femmes arabes pour la formation et la recherche (CAWTAR), d’une première rencontre consultative de la plate-forme des femmes parlementaires et des jeunes femmes leaders arabes.
La directrice de la région arabe de UN-FEMME, Samira Touijri a souligné à cette occasion que les changements intervenus dans la région arabe ont profondément influencé la participation de la femme et de la société civile à la vie politique. “Face à cette nouvelle situation l’UNFEMME a déployé des efforts particuliers pour aider les femmes arabes à être au diapason de ces mutations accélérées et pour les encourager à une meilleure participation à la vie politique en tant que électrices ou candidates”, a dit Mme Touijri.
Les travaux de la troisième journée du colloque portant sur la plate-forme régionale pour les femmes parlementaires et les jeunes leaders arabes, se sont déroulés dans le cadre d’ateliers de travail interactifs.
Les participants ont formulé des propositions en vue d’élaborer un document pour le développement des relations entre les femmes parlementaires et les jeunes femmes leaders actives dans les organisations de la société civile ainsi que les journalistes, a expliqué Mme Touijri.
Les ateliers ont porté sur “le genre et l’égalité dans les Constitutions”; “la femme, la paix et la sécurité”; “les droits économiques pour réaliser les objectifs du millénaire pour le développement”; “La participation de la femme à la vie politique et son rôle dans le processus démocratique et de transition”.
Les ateliers ont abouti à un ensemble de recommandations qui seront adoptées à l’échelle régionale et qui seront inscrites dans le plan d’action commun, à long terme, en vue de renforcer les femmes leaders et accroître leur participation à la vie politique dans la région arabe.