La création d’un conseil de presse en Tunisie a été au centre d’une réunion tenue, mercredi, à Tunis, consacrée au parachèvement du processus de concertation engagé, à ce sujet, depuis février 2013.
Ont pris part à la réunion, des représentants du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), de la Fédération Tunisienne des Directeurs des Journaux (FTDJ) et du Syndicat Tunisien de la presse indépendante et de la presse des partis (STPIP), apprend-on dans un communiqué de presse conjoint publié, jeudi, par ces structures professionnelles.
La réunion s’est tenue avec l’appui de l’Organisation « Article 19 » et en présence de M. Aidan White, expert international, Directeur du réseau de journalisme éthique (Ethical Journalism Network, EJN) Il a été décidé, au cours de cette réunion, de créer une commission qui sera chargée d’élaborer un code de déontologie devant être adopté par le conseil de presse comme référence pour l’établissement des règles relatives à l’autorégulation dans les secteurs de la presse écrite et électronique, souligne-t-on de même source.
La commission aura également à préparer un statut fixant la composition, les attributions et le mode de fonctionnement du conseil de presse. Elle devra remettre son travail avant la fin de l’année 2013.
Selon le communiqué, les participants à la réunion ont appelé les entreprises de presse et les journalistes à adhérer activement au processus de l’autorégulation, à travers l’adoption de chartes déontologiques et de codes de conduite capables de rétablir la confiance avec le public et d’instaurer une culture de journalisme éthique.