Le vote pour désigner le Ballon d’Or, qui devait s’arrêter le 15 novembre, est prolongé jusqu’au 29 novembre et les votes déjà effectués peuvent être modifiés, a confirmé mercredi à l’AFP un porte-parole de la Fifa.
Cette extension du vote est due à un “faible nombre de réponses de sélectionneurs, capitaines des équipes nationales et de représentants des médias” reçues. Cette modification de la fenêtre de vote pourrait bénéficier à Cristiano Ronaldo, qui a inscrit les quatre buts du Portugal en barrages aller et retour contre la Suède (1-0 à l’aller, 3-2 au retour).
Le triplé mardi soir de l’attaquant vedette du Real Madrid pourrait lui valoir des votes supplémentaires. Les autres favoris pour le trophée sont notamment Franck Ribéry (France/Bayern Munich), Zlatan Ibrahimovic (Suède/Paris SG) et Lionel Messi (Argentine/FC Barcelone), quadruple tenant du titre. “La Fifa décide de prolonger le délai jusqu’au 29 novembre pour inclure les matches des barrages.
Ceux qui ont déjà voté peuvent changer d’avis et tout indique que cela favorisera Cristiano Ronaldo”, affirmait ainsi le journal portugais A Bola, jugeant que “les chances de l’astre portugais ont augmenté avec sa performance lors de ces deux matches (de barrages)”.
Les trois finalistes (et non cinq comme évoqué un temps) seront dévoilés le 9 décembre (ils sont 23 nominés pour l’heure) et le lauréat sera désigné le 13 janvier lors d’une cérémonie au Palais des Congrès de Zurich. Le vote est également étendu jusqu’au 29 novembre pour la désignation du Ballon d’Or féminin, du coach de l’année d’une équipe masculine et du coach de l’année d’une équipe féminine.