Les travaux du 3ème sommet arabo-africain, organisé les 19 et 20 novembre 2013 au Koweït, à l’initiative de la Ligue des Etats arabes et de la délégation de l’Union africaine (UA), ont pris fin mercredi.
Les participants ont adopté « la déclaration du Koweït » axée sur la consolidation de la coopération entre les pays arabes et africains.
« Les pays arabes et africains qui ont pris part au sommet s’engagent à renforcer la coopération entre les deux parties sur la base d’un partenariat stratégique visant à préserver la justice, la paix et la sécurité».
En vertu de la déclaration du Koweït, les pays signataires oeuvreront à promouvoir la coopération Sud/Sud et à consolider la coopération entre les gouvernements et les peuples des deux régions, à travers l’intensification des visites et de la coordination à tous les niveaux.
Le document met l’accent sur l’importance de déployer davantage d’efforts en vue de mettre en place des politiques financières à même de garantir la pérennité de la croissance économique. L’objectif recherché est de renforcer les programmes de lutte contre la pauvreté notamment les objectifs du Millénaires pour le développement (OMD) et les programmes de développement post 2015.
Au cours des travaux du 3ème sommet économique arabo-africain, tenu sur le thème « Partenaires dans le développement et l’investissement », des dirigeants de pays arabes et africains ont évoqué un nombre de questions régionales, comme la question palestinienne et la crise syrienne.
Dans son allocution présentée, mercredi, le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, a mis l’accent sur la volonté des pays arabes de renforcer leur coopération avec les pays africains.
Les pays arabes vont s’engager à concrétiser les recommandations issues du sommet du Koweït, a affirmé M. Marzouki, louant l’initiative de l’Etat du Koweït relative à l’octroie, sur les cinq prochaines années, de crédits à accès facile, dont le montant s’élève à 1 milliard de dollars, aux pays Africains.
S’exprimant au nom du groupe des pays arabes, M. Marzouki a mis en exergue les efforts déployés par la Ligue des états arabes et par l’UA pour booster la coopération entre les pays des deux régions et mettre les bases d’un espace de prospérité, de sécurité et de dignité pour tous.
Le président de République provisoire a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité de concrétiser les recommandations du sommet qui contribueront au renforcement de la souveraineté et de la prospérité des pays arabes et africains.
En marge des travaux du sommet arabo-africain, M. Marzouki qui quittera le Koweït mercredi soir, s’est entretenu avec le prince du Koweït, le prince du Qatar, les présidents du Gabon, du Soudan, du Niger et de la Mauritanie.
Le président de la République a, en outre, rencontré le chef du gouvernement marocain, le président de l’Assemblée nationale libyenne, le président du Conseil de la nation de l’Algérie et le directeur général du fonds Koweïtien pour le développement économique arabe.