La concrétisation du mémorandum d’entente conclu, le 8 Novembre 2013, entre la Tunisie et « General Electric » et l’examen des projets d’investissement en Tunisie ont été au centre de l’entrevue qui a réuni, mardi, M. Lamine Doghri, ministre du développement et de la coopération internationale, avec le vice-président et le premier responsable financier de la multinationale américaine, M.Shane Fitzsimons.
Selon un communiqué du ministère du développement, publié mardi, il a été décidé, à cette occasion, de hâter l’entrée en activité de la commission exécutive mixte dont il a été convenu.
Cette commission sera chargée d’examiner les grands projets qui seront réalisés dans des secteurs prioritaires de la Tunisie, à l’instar de l’infrastructure routière et ferroviaire, des énergies renouvelables, du dessalement de l’eau et de la santé.
Les modalités de financement offertes par « General Electric », de manière directe ou dans le cadre du partenariat avec d’autres établissements financiers, à travers des formules adaptées aux capacités et objectifs de la Tunisie, ont été également évoquées lors de cet entretien.
En outre, l’accent a été mis sur l’importance de tirer profit des expertises de « General Electric » en matière de transfert du savoir et des nouvelles technologies, et ce, à travers la création de projets de façon directe ou via l’appui à apporter aux PME actives en Tunisie.