La section régionale de l’Union nationale des aveugles de Tunisie (UNAT) à Monastir a organisé mardi un sit-in devant le siège du gouvernorat pour réclamer l’emploi prioritaire de cette catégorie de personnes à besoins spécifiques.
Selon le responsable de la section régionale, Mohamed Hlel, les protestataires appellent l’autorité régionale à réactiver le principe de priorité du non-voyant à l’emploi, la création des projets de développement et le rétablissement de la subvention annuelle de 500 dinars suspendue depuis 3 ans que le gouvernorat allouait à la section.
Pour sa part, le gouverneur de Monastir, a précisé à la correspondante de l’Agence TAP dans la région qu’un groupe de non-voyants sont venus lundi sans rendez-vous et ont refusé de rencontrer le premier délégué, qui les avait rencontrés la semaine précédente en tant que responsable des affaires sociales. Une réunion aura lieu jeudi avec l’URA, a précisé le gouverneur.
S’agissant de la question de l’emploi, le gouverneur a affirmé que tout recrutement s’effectue au niveau du ministère. Evoquant l’allocation, le gouverneur a précisé qu’aucune somme fixe n’est attribuée à l’URA ou autre associations dans le cadre du budget du conseil régional du gouvernorat. Les allocations sont octroyées selon le budget et en cas d’attribution d’une telle somme à une association, elle ne sera jamais un droit, a-t-il souligné.