Des milliers de tunisiens ont afflué toute la journée du mardi au palais des sports d’El Menzah pour découvrir le trophée de la Coupe du Monde de football 2014, exposé au grand public dans le cadre de sa tournée mondiale.
Les fans tunisiens ont eu la possibilité d’exaucer leur voeu d’approcher ce prestigieux trophée, de se faire prendre en photo et de profiter des nombreuses animations organisées à l’occasion, notamment la projection d’une animation holographique des meilleurs moments des différentes éditions de la coupe du monde depuis la première édition en 1930 et des ateliers interactifs. Fuelco, la mascotte officielle de la coupe du monde 2014, un tatou à trois bandes du Brésil, était également présent.
Une longue file de visiteurs enthousiastes se sont pressés tout au long de la journée devant l’entrée du palais des sports, attendant chacun patiemment son tour de découvrir le trophée tant convoité dans une ambiance de fête, au rythme de la célèbre samba brésilienne, un avant goût de la grande fête du football qui sera accueillie l’été prochain sur la terre du football carioca. Livrant ses impressions après avoir découvert le précieux trophée et pris une photo souvenir, le jeune élève Iheb Ben Rhouma s’est déclaré “impressionné et très heureux” d’avoir eu cette chance de s’approcher du symbole de la coupe du Monde. “J’ai réalisé mon rêve car voir le trophée de près est tout autre que de le voir à la télé.
Il paraît beaucoup plus beau”, a-t-il relevé. L’organisation s’est déroulée dans les meilleures condition à la grande satisfaction des organisateurs. “Ca été une manifestation bien réussie avec une grande affluence des citoyens de toute catégorie et tout âge”, a déclaré le représentant de Coca-cola, sponsor de l’opération, à l’agence TAP.
“Nous avons tenu à réunir les meilleures conditions d’organisation afin de permettre au plus grand nombre de tunisiens de découvrir le trophée”, a-t-il ajouté. Après avoir sillonné les Caraïbes et les pays du Moyen- Orient, le trophée de la Coupe du monde 2014 de football est arrivé dimanche dernier à Tunis, la deuxième escale nord africaine après une première étape en Egypte de jeudi à samedi.
L’Algérie sera la troisième étape nord-africaine de ce périple, le 21 et 22 puis le Maroc, les 23 et 24 novembre. La tournée du trophée a débuté à Rio de Janeiro le 12 septembre dernier et sillonnera 88 pays en 267 jours avant de revenir dans le pays hôte de la coupe du monde 2014: le Brésil.
La Tunisie, rappelle-t-on, avait déjà eu le privilège d’accueillir le trophée en 2006 à l’occasion du Mondial en Allemagne pour lequel, elle était qualifiée. Avant chaque compétition, le trophée est exposé dans de nombreux pays à travers le monde avant d’arriver dans le pays organisateur. Dérobée à plusieurs reprises, la Coupe du monde est désormais très protégée. Seuls les champions du monde et les chefs d’Etat peuvent la toucher.
Le trophée est propriété de la FIFA, même si sa surveillance est confiée au pays tenant du titre. Le nouveau trophée a été crée par un sculpteur italien, Silvio Gazzaniga. Il mesure 36,8 cm et il est composé d’or 18 carats. Après chaque victoire d’une phase finale de coupe du Monde, le nouveau trophée reste en possession de la FIFA. Les champions du monde ne conservent plus le trophée original jusqu’à l’édition suivante mais se voient remettre une copie conforme en plaqué or.