Des personnalités nationales et des professeurs universitaires appellent toutes les composantes de la société civile et essentiellement les jeunes à se mobiliser pour soutenir le dialogue national.
La réussite de ce dialogue dépend du degré de vigilance de la société civile qui doit assumer ses responsabilités face aux grands défis auxquels est confronté le pays, soulignent-ils dans un « Appel au peuple tunisien » dont une copie est parvenue mardi à l’agence TAP. Les signataires du document, Mustapha Filali, Sadok Belaïd, Abdelmajid Charfi, Habib Kazdaghli, Mohamed Salah Ben Aissa, Fadhel Moussa, Hammadi Ben Jaballah, Taoufik Bouderbala et Raoudha Gmara, affirment dans cet Appel que le peuple tunisien sait pertinemment que son destin est entre ses mains et qu’il est responsable de sa réussite.
Les signataires de l’Appel dénoncent « l’incapacité des forces politiques à trouver un consensus » sur le nom du futur chef du gouvernement provisoire, ainsi que les multiples manuvres menées au sein de l’Assemblée nationale constituante. Ils estiment que ces pratiques ne contribuent pas à la réalisation des objectifs du dialogue national ni à la mise en uvre de la feuille de route pour les prochaines échéances politiques.
« De tels agissements ne font qu’aggraver les conflits politiques, renforcer le sentiment général de désespoir et de déception vis-à-vis des politiciens et inciter les citoyens à boycotter les prochaines échéances électorales », avertissent-ils Les personnalités nationales tiennent toutes les parties prenantes pour responsables du blocage du dialogue national et de l’aggravation de la situation générale dans le pays et appellent la société civile à assumer ses responsabilités historiques dans la sauvegarde du dialogue.