Projetée pour la première fois le 29 août 2013 sur la façade du théâtre municipal de Tunis, la vidéo mapping “Lelletna” (Notre Dame) se déplace à Gafsa. Cette fois, ce poème d’amour dédié à la Tunisie sera projeté sur écran d’eau gigantesque informe un communiqué de presse de l’association “Al Masna” qui organise cette projection urbaine inédite, le dimanche 24 novembre à 17Heures à la place Habib Bourguiba à Gafsa.
Cet événement sera accompagné de musique avec Mounir Troudi, Hamzaoui Mohamed Amine et le groupe de jeunes talents de la région “South school”.
Après sa première version tunisoise, cette performance visuelle d’une dizaine de minutes retracera l’histoire de la ville mythique de Gafsa dans toute la splendeur de sa civilisation capsienne, en son et lumière.
L’initiative culturelle et citoyenne “Notre Dame à Gafsa” se veut cette fois une nouvelle ode à la Tunisie profonde au delà des clichés du faux patriotisme.
La vidéo mapping est une technique qui permet de projeter des vidéos sur des volumes en jouant avec leur relief, quelque soit le support, une voiture, une cathédrale, ou un Théâtre.
Menée par le jeune Bendirman, cette initiative vise à mettre en place de nouvelles formes artistiques à travers des formes visuelles qui réunissent les gens, le temps d’une projection urbaine autour d’un concept esthétique déterminé pour tenter de “rafraîchir la mémoire d’une Tunisie tolérante et créative en ces temps de détresse et de déprime”.