Le chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh a déclaré dans une interview accordée au magazine « Leaders » que le gouvernement est prêt à passer le relais au futur cabinet, conformément à la feuille de route du dialogue national.
Cela aura lieu, a-t-il ajouté, dès la réalisation de ce qui a été convenu dans ce document, à savoir la finalisation de la Constitution, l’accord sur l’Instance indépendante pour les élections (ISIE) ainsi que sur la formation du nouveau gouvernement et ce à travers un consensus entre toutes les parties concernées.
Dans l’interview accordée au magazine Leaders qui sera publiée en entier dans son édition de décembre, Larayedh souligne l’importance de la concordance et de la complémentarité de ces trois processus (Constitution, ISIE, gouvernement) afin de permettre le passage à un gouvernement « qui rassure le peuple tunisien avant les parties politiques elles-mêmes ». Selon un résumé de l’interview publié lundi sur le site web du « Leaders », Ali Larayedh n’a pas caché son inquiétude des tiraillements politiques qui divisent le pays.
« Il y a là, en plus des menaces sécuritaires, de grands facteurs de déstabilisation.. J’ai l’impression que certains courants n’ont pas accompli les révisions qui s’imposent pour installer la démocratie et ses multiples dimensions au cur de leurs programmes », a-t-il regretté. Sur un autre plan, Ali Larayedh s’est dit très attaché au Dialogue national, se déclarant engagé à le faire aboutir.
C’est là, a-t-il soutenu, un pari qui exige l’implication de tous et leur contribution à créer les conditions favorables à sa réussite en surmontant tous les obstacles. Tout retard dans le parachèvement de la Constitution et la tenue des élections affectera durablement la stabilité politique et aura des incidences négatives sur l’investissement, a-t-il averti. Interrogé sur les projets du budget de l’Etat et de la loi de Finances pour 2014, le chef du gouvernement s’est déclaré satisfait de la qualité des débats soulevés à ce sujet.