Une rencontre a eu lieu, lundi, entre le ministre de la Justice, Nadhir Ben Ammou et une délégation des membres du bureau exécutif de l’association des magistrats tunisiens (AMT), sans parvenir à une solution urgente à la crise actuelle, a annoncé l’AMT dans un communiqué rendu public.
Le ministre de la Justice s’est engagé à communiquer la teneur de la réunion au chef du gouvernement provisoire, Ali Larayadh, apprend t-on de même source. La rencontre a permis de débattre du climat de tension qui prévaut dans le milieu judiciaire, sur fond des décrets portant nomination et prorogation des fonctions des magistrats en activité après l’âge légal de la retraite, lit-on dans le communiqué.
Les membres du bureau de l’AMT ont mis l’accent lors de cette rencontre, sur l’impératif d’annuler “obligatoirement” et de manière “urgente” les décrets portant nomination et prorogation émanant du chef du gouvernement, en date du 7 novembre courant, estimant qu’il s’agit d’une manoeuvre visant à rétablir la mainmise de l’Exécutif sur le pouvoir judiciaire et à consacrer son muselement par le biais des nominations directes.
Les mouvements de protestation des magistrats, dont la grève prévue les 19 et 20 novembre 2013 seront maintenus, insiste le communiqué, jusqu’a l’annulation des décrets précités et la reconnaissance des prérogatives de l’instance provisoire de l’ordre judiciaire en matière de mutation, d’avancement et d’éligibilité des magistrats aux postes supérieurs.