Le conseil sectoriel de la Fédération Générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé d’observer une grève le 4 décembre prochain dans toutes les structures universitaires.
“Cette grève intervient pour revendiquer l’application des accords signés entre le syndicat et le ministre de l’enseignement supérieur (Avril 2012 et avril 2013)” a souligné M.Houcine Boujarra, Secrétaire général de la Fédération, dans une déclaration à l’Agence TAP.
M.Boujarra a insisté sur la nécessité ”de respecter les libertés académiques et l’indépendance de l’Université”.
Evoquant les amendements des procédures relatives aux élections des conseils scientifiques par le ministère, Il a critiqué la prise de décision du ministère, d’une façon unilatérale, “sans concertation avec le syndicat”.
Ces amendements permettent aux ouvriers de particier aux élections des conseils scientifiques et pédagogiques.
Le conseil sectoriel organisera également des réunions de coordination au cours de cette semaine pour discuter de ces amendements.
La structure syndicale revendique également la mise en place d’incitations au profit des enseignants universitaires travaillant dans les régions, la création de structures de recherches, la revalorisation du statut des chercheurs et la création d’une commission de réforme du système universitaire.
Il convient de rappeler que l’organisation des élections des conseils scientifiques est prévue pour le mois de Juin 2014.