Les travaux du 3ème sommet arabo-africain débuteront demain, mardi, au Koweit sur le thème “Partenaires dans le développement et l’investissement” se poursuivront jusqu’au 19 novembre 2013.
Ce sommet auquel la Tunisie prend part avec une délégation de haut niveau conduite par le président de la République provisoire Mohamed Moncef Marzouki, vise à établir un partenariat arabo-africain et à réaliser des projets économiques mixtes.
Le conseil commun des ministères des affaires étrangères prenant part au 3ème sommet arabo-africain a présenté, au cours de ses réunions préparatoires du sommet, plusieurs projets dont “la déclaration du Koweit”.
La “déclaration du Koweit” présentée aux dirigeants du sommet constitue la feuille de route du futur des régions arabe et africaine.
En effet, cette feuille évoque les questions de la sécurité alimentaire et l’agriculture ainsi que les moyens de promouvoir ces projets, outre l’échange commercial et la culture. Le monde arabe et l’Afrique regroupent à eux deux 1,2 milliard d’individus, soit 18% des habitants de la planète. Le produit intérieur brut (PIB) ou croissance de ces deux régions est de 4,25% contre un taux de 3% s’agissant du PIB mondial.
Les statistiques de la Ligue arabe indiquent que les échanges commerciaux entre les pays arabes et leurs partenaires africains ont atteint 25 milliards de dollars en 2010. Ces échanges demeurent en deça de l’escompté en comparaison avec les échanges du monde arabe, en 2012, avec la Chine (190 milliards de dollars), le Japon (140 milliards de dollars) et la Turquie (55 milliards de dollars).
La faiblesse des échanges commerciaux arabo-africains est imputée à diverses raisons dont le manque d’infrastructures de base et logistiques, la non conformité des produits aux normes internationales, outre l’absence de données sur les marchés africains, selon les experts. La valeur du commerce extérieur arabe avec l’Afrique est passée de près de 7,8 milliards de dollars en 2007 à 25 milliards de dollars en 2010, réalisant une hausse de 200%, soit une croissance moyenne de plus de 60%, d’après les données de la Ligue arabe. Le volume de l’investissement étranger direct (IDE) de l’Union européenne, de l’Amérique, de l’Inde et de la Chine en Afrique s’est élevé en 2011 à environ 75 milliards de dollars contre près de 53 milliards de dollars en 2009.
Le sommet a été précédé par la tenue du forum économique arabo-africain les 11 et 12 novembre 2013 sous le signe “vers un partenariat arabo-africain efficient”. Ont pris part à ce forum, suite auquel plusieurs accords de financement ont été conclus entre le fonds koweitien de développement et plusieurs pays africains, près de 600 personnalités. Le 3ème sommet arabo-africain vient après le premier sommet tenu en Egypte en 1977 et le second organisé, en Libye.
Le sommet arabo-africain qu’il a été convenu de tenir tous les trois ans après celui de la Libye (2010) est organisé à l’initiative de la Ligue arabe et de la délégation de l’Union africaine.