L’UE “encourage” les forces politiques en Tunisie à poursuivre le dialogue national

L’Union européenne (UE) “encourage” les forces politiques en Tunisie à poursuivre le dialogue national afin de parvenir à un accord permettant de doter le pays d’une nouvelle constitution et d’organiser des élections générales le plus rapidement possible.

Selon les termes d’une déclaration rendue publique à l’issue de la réunion, lundi, à Bruxelles, des ministres des Affaires étrangères de l’Union et dont la TAP a recu une copie, l’UE réitére son soutien au processus de transition en Tunisie. Elle salue, est-il souligné dans cette déclaration, « les efforts de toutes les parties impliquées pour assurer la réussite de ce processus de transition démocratique, de même que le rôle constructif joué par la société civile, et en particulier par les médiateurs du Quartette ».

L’UE estime « primordial que ce processus soit conduit dans le respect des règles de fonctionnement démocratique déjà approuvées et que toutes les parties s’engagent à poursuivre l’objectif d’un consensus national ». L’UE confirme, par ailleurs, « son engagement à soutenir la Tunisie dans son processus de démocratisation, visant la construction d’un Etat de droit, respectueux des droits fondamentaux de ses citoyens ». Elle s’engage à soutenir les efforts déployés pour faire face aux principaux défis socio- économiques que rencontre le pays.

Sur un autre plan, l’Union européenne condamne les récentes attaques terroristes et exprime sa solidarité avec les victimes et le peuple tunisien.

Elle affirme son soutien aux efforts de la Tunisie pour lutter efficacement contre le terrorisme dans le respect du droit et encourage les autorités tunisiennes à renforcer les structures et mécanismes propres à un Etat de droit, et à poursuivre leurs efforts pour assurer la conclusion rapide des enquêtes concernant les assassinats politiques, ainsi qu’à garantir des procès équitables et transparents. L’UE se félicite, notamment, de l’engagement de la Tunisie avec ses voisins en matière de lutte contre les menaces communes, et la coopération en matière de sécurité frontalière en particulier.

Le conseil réitère l’engagement de l’UE et de la Tunisie à renforcer leur coopération dans le domaine de la migration et de l’asile et rappelle que les négociations pour un Partenariat pour la Mobilité UE-Tunisie ont été finalisées et les procédures internes lancées en vue de sa signature imminente.