La Tunisie a renouvelé sa relation avec la Commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC), après 7 ans de rupture, et ce, après une réunion tenue récemment, à Dakar (Sénégal), par le directeur général de l’aviation civile au ministère du transport Kamel Ben Miled.
Ce renouvellement se traduira par l’adhésion de la Tunisie aux programmes futurs des comités technique et de transport aérien du CAFAC, relevant de l’Union Africaine (UE).
IL a été convenu, au cours de cette réunion, de mettre les compétences tunisiennes à la disposition des pays africains et ce, dans le cadre du programme de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) d’audit dans le domaine de la sécurité. M. Ben Miled a présenté, à cette occasion, les principaux programmes de la Tunisie sur le marché africain, notamment l’ouverture de 20 lignes aériennes, par le transporteur national TUNISAIR entre la Tunisie et les pays de l’Afrique à l’horizon 2016.
Il a également évoqué les efforts consentis pour la conclusion d’accords dans le secteur aérien avec tous les pays africains, parallèlement au démarrage des négociations sur l’Open Sky avec l’Union Européenne (UE).
L’organisation africaine a accepté de soutenir la Tunisie pour l’obtention des droits du transport conformément à la cinquième liberté du droit aérien, et ce, dans le cadre de la convention de libéralisation du transport aérien entre les pays africains.
Au cours de cette réunion, l’accent a également été mis sur la volonté de mettre à profit les centres tunisiens de formation dans le domaine de l’aviation civile (pilotes, contrôleurs aériens, techniciens en mécanique d’avion ) dont les coûts sont moins élevés que ceux offerts par les centres européens.