La semaine du livre iranien à Tunis du 18 au 22 novembre

La semaine du livre iranien qui se tient du 18 au 22 novembre, a été ouverte lundi matin au siège de la Bibliothèque Nationale de Tunisie (BNT). Alliant livres, patrimoine immatériel et littérature persane, cette semaine s’inscrit dans le cadre de la dynamisation du programme de la coopération culturelle signé entre les deux pays le 19 juillet 2012 en vue de promouvoir les relations entre les deux pays sur tous les plans.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Peyman Jebelli, ambassadeur d’Iran en Tunisie a rappelé qu’un mémorandum d’entente a été signé entre la BNT et la bibliothèque nationale d’Iran en 2011 en vue de développer l’échange culturel entre les deux pays.

L’ambassadeur a, dans ce contexte, fait part de la disposition de la partie iranienne en vertu de cette convention à préserver les manuscrits endommagés ou détruits par plusieurs facteurs naturels.

Il a, par ailleurs, fait savoir que l’Iran est prêt à développer la coopération bilatérale à travers des sessions de formation dans le domaine de la préservation des livres et leur archivage sur des bases scientifiques et techniques avancées.

La semaine du livre iranienne s’est ouverte dans un cadre typiquement iranien avec l’exposition de deux livres de coran datant des 2 et 3ème siècle de l’hégire ainsi que de plusieurs manuscrits, ouvrages philosophiques, scientifiques et religieux. Aux couleurs de l’artisanat perse, la bibliothèque nationale de Tunisie a été décorée, pour cette occasion, par une variété d’objets d’originalité remarquable donnant à voir des ornements persans de diverses sortes.