La Tunisie enregistre chaque année 9.339 accidents sur la voie publique, faisant 1.623 morts, soit une moyenne de plus de 4 décès par jour, selon les statistiques fournies par l’Organisation arabe de la sécurité routière.
En termes de coût, ces accidents font perdre chaque année à la collectivité nationale quelque 274 millions de dinars, selon le président de l’Organisation, Riadh Debbou.
La délégation de Djerba où a eu lieu, samedi, un forum sur la sécurité routière, totalise à elle seule 70% du nombre des accidents de la route enregistrés dans le gouvernorat de Médenine.
Selon le chef de service de la police de circulation à Médenine, Faouzi Ben Salah, ces accidents dont le nombre augmente en fin de semaine, sont provoqués essentiellement par les piétons, les automobilistes et les motocyclistes.
Le caractère vétuste de l’infrastructure routière est également responsable des accidents de la route à Djerba.
Les participants à cette rencontre ont convenu d’élaborer un état des lieux minutieux de la sécurité routière à l’île de Djerba et d’intensifier les campagnes de sensibilisation à la culture routière.
Ils ont souligné l’importance du suivi de la maintenance de l’éclairage public et de la construction des ralentisseurs à proximité des établissements éducatifs et des passages piétons. Le forum est organisée à l’initiative du bureau régional de l’Association tunisienne de la prévention routière à Médenine, à l’occasion de la journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route et de la 2è journée africaine de la sécurité routière.