La mise en place d’un partenariat dans le domaine de la formation professionnelle, a été au centre de l’entretien tenu samedi, entre le ministre du tourisme, Jamel Gamra et le président de l’organisation mondiale de la formation touristique et hôtelière (AMFORTH), Philippe François.
Ont pris part à cet entretien, Francesco Frangialli, ancien secrétaire général de l’organisation mondiale du tourisme et Patrick Viceriat, directeur de l’association francophone des experts et scientifiques du tourisme.
Le ministre a indiqué, à cette occasion, que le département du tourisme engage une réforme du dispositif actuel de la formation dans le secteur en Tunisie qui a atteint ses limites, précisant que “l’expertise de cette instance est hautement souhaitable pour accompagner la réforme du système tunisien”.
L’organisation mondiale réunit actuellement, plus de 300 adhérents dont les écoles les plus prestigieuses en matière de formation touristique. Les responsables de l’AMFORTH ont, à ce propos, exprimé leur volonté de développer un partenariat avec la Tunisie, qui aura le mérite d’apporter les meilleures pistes de formation notamment, au niveau des échanges d’expertise, entre les écoles tunisiennes et étrangères de formation mais aussi, au niveau des cycles de formation des enseignants formateurs.
L’organisation mondiale de la formation touristique et hôtelière avait organisé du 14 au 16 novembre 2013 à Tunis un forum international portant sur “la responsabilité sociale au cœur du tourisme”.