Adnen Louhichi, directeur général de l’Institut National du Patrimoine (INP) a démenti, l’information concernant la saisie mercredi par les unités sécuritaires à la Manouba, de 3000 pièces archéologiques de différents musées tunisiens. Dans une déclaration à l’agence TAP, il a tenu à préciser que la saisie ne concerne pas des pièces archéologiques mais des “tessons de céramique”, retrouvés dans un dépotoir à la Manouba.
Adnen Louhichi a ajouté que l’INP a chargé un groupe de spécialistes composé d’une archéologue et de conservateurs de récupérer les tessons du poste de sécurité nationale de la Manouba, et d’ouvrir une enquête administrative afin de connaître les raisons de la présence des tessons dans le dépotoir.
Les unités sécuritaires de La Manouba ont arrêté, jeudi, deux individus portant deux valises remplies d’objets “archéologiques” volés, selon un responsable sécuritaire.
Selon la même source, d’autres objets ont été dissimulés dans un sac en plastique prés de la station de métro “Slimane Kahia” (La Manouba).