“Le ministère de la Culture veillera à ce que le symposium international de sculpture sur pierre marbrière soit un rendez-vous annuel permanent en vue d’encourager les artistes sculpteurs en Tunisie, notamment les jeunes”, a déclaré à l’agence TAP Mehdi Mabrouk, ministre de la Culture lors de la cérémonie de clôture samedi de cet événement, au Musée national de Carthage.
Il a, par ailleurs, indiqué que la participation d’éminents sculpteurs étrangers à ce symposium reflète le souci du ministère et des professionnels du secteur à promouvoir ce domaine artistique en Tunisie qui regorge d’ailleurs de grandes compétences locales qui méritent d’être encouragées.
La cérémonie de clôture a été une occasion pour découvrir le travail artistique entrepris depuis le 31 octobre. Réalisées sur pierre marbrière, les 10 œuvres exposées donnent à voir des portraits, des corps humains qui prennent diverses formes avec une esthétique bien singulière.
Pour rappel, six sculpteurs d’Egypte, d’Irak, d’Italie, d’Espagne et de l’Equateur ont participé à ce symposium auquel la Tunisie a été représentée par quatre artistes. En effet, des noms prestigieux ont marqué de leurs oeuvres cette première édition dont l’artiste équatorien Mario Tapia, auteur de la vierge “Santa Maria”, sculpture de 7 mètres de hauteur réalisée pour le Vatican, ainsi que Hamza Ben Salem (Tunisie) et Ali Nour (Irak).
Ayant démarré le 31 octobre au musée national de Carthage, ce symposium est organisé par l’Union des artistes plasticiens tunisiens (UAPT) en collaboration avec le ministère de la Culture.