“Littérature et méditerranéité” est le thème d’un colloque national qui se tiendra du 21 au 23 novembre 2013, à l’Institut supérieur des sciences humaines (ISSH) à Tunis. Cet événement sera marqué par la participation de professeurs universitaires et émérites venant de Tunisie, Algérie, Maroc, France, Belgique, Egypte, Liban et d’Espagne.
Au programme des dix séances figure un grand nombre de conférences données notamment par les tunisiens Kamel Gaha, Mohamed Mahjoub, Samir Marzouki, Nizar Ben Saad, le marocain Abderrahman Tankoul et le professeur émérite à l’université de Mons (Belgique) Raymond Renard qui interviendra sur le thème” Pour une vision renouvelée du rôle du français dans le contexte méditerranéen”.
Les trois journées seront consacrées à de multiples débats sur la notion de méditerraneité, de la mixité linguistique et la méditerraneité dans les oeuvres d’Amin Maalouf et d’Albert Camus et la francophonie à travers le discours épilinguistique des Tunisiens. La langue des réseaux sociaux, est-elle une nouvelle langue en Méditerranée? fera également débat.
L’ordre du jour comporte une série de thématiques à discuter: “la tolérance, un concept translinguistique de méditerranéité” “l’imaginaire linguistique méditerranéen dans la littérature romantique”, “la représentation des langues chez les écrivains du bassin méditerranéen”, “le français comme vecteur de modernité dans la littérature féminine de l’espace méditerranéen”, “duo ou dualité des langues franco-arabes?”.
Patrick Voisin, professeur à l’école normale supérieure de Pau (France) donnera une communication sur la place des langues anciennes dans le plurilinguisme méditerranéen entre identité(s) identitaire(s) et méditerranéité.