Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail, Houcine Abassi, a souligné vendredi à Hammamet que “l’UGTT favorisera la présence et la participation de la femme et des jeunes qui vont jouer un rôle primordial dans sa restructuration”.
Il a annoncé, à l’occasion de l’ouverture des travaux de la conférence syndicale sur ”le rôle de la femme et des jeunes dans la transition démocratique” organisé par l’Union jusqu’au 17 novembre, que la tenue du conseil national pour l’examen des réformes et la révision du statut aura lieu au cours des prochains mois et ne dépassera pas le mois de février 2014.
M.Abassi a également mis en exergue l’importance du rôle de la femme dans les divers domaines et formes de militantisme, faisant observer que le projet de réforme de l’UGTT a pour objectif de renforcer le rôle et les droits de la femme.
De son côté, la présidente de l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’Artisanat (UTICA), Wided Bouchamaoui, a insisté sur la nécessité d’œuvrer davantage afin de garantir le respect des droits de la femme “étant donné sa compétence et son aptitude à assumer les responsabilités dans les postes de décision” a-t-elle indiqué.
Elle a dénoncé, à cet effet, les tentatives de marginalisation et d’exclusion de la femme et des jeunes. “On ne peut pas parler de transition démocratique réussie en Tunisie si on exclut la femme des postes de décisions et de responsabilités et si on l’empêche de participer à l’édification de l’avenir de la Tunisie” a-t-elle estimé.