L’équipe du pôle d’uro-néphrologie du Centre Hospitalo-universitaire CHU Sahloul à Sousse vient de réaliser les premières greffes rénales pédiatriques avec prélèvement du rein par voie clioscopique de donneurs vivants apparentés. Il S’agit d’une première médicale en Tunisie, apprend-on d’un communiqué reçu vendredi.
Du 18 au 23 octobre 2013, quatre prélèvements rénaux par voie coelioscopique ont été réalisés par l’équipe du pôle d’uro- néphrologie du CHU Sahloul sur des donneurs apparentés, précise le communiqué.
Deux de ces reins ont été greffés à des enfants en insuffisance rénale terminale. “Les suites étaient excellentes aussi bien chez les donneurs que les receveurs. Les donneurs ont quitté l’hôpital 48 heures après l’intervention et tous les receveurs ont repris une fonction rénale normale”, révèle le communiqué.
Depuis le 1986, les greffons rénaux sont habituellement prélevés à partir d’un donneur apparenté par chirurgie ouverte au prix d’une large cicatrice et d’une convalescence assez longue.
Le prélèvement par voie coelioscopique permet le don de rein avec quasiment l’absence de cicatrice et une récupération rapide. Il nécessite cependant un plateau technique adapté et une expertise.
Le communiqué indique que le prélèvement a été réalisé grâce à des petits orifices permettant d’introduire dans l’abdomen une caméra et des instruments de coeliochirugie.
Le prélèvement rénal coelioscopique est une importante avancée en matière de transplantation. Il permet le don de rein avec une cicatrice très minime, une hospitalisation courte, très peu de douleur post-opératoire et la reprise rapide du travail.
“Autrefois réservé à quelques centres de pointe en Europe et aux USA, il est maintenant réalisée en Tunisie et permettra certainement d’encourager le don du rein”, selon le communiqué.