Le secrétaire général du parti des patriotes démocrates unifié (PPDU), Zied Lakhdar, a appelé vendredi les Tunisiens à descendre dans les rues et à faire pression sur le gouvernement pour démissionner et céder la place à un cabinet de salut national.
Il s’exprimait depuis la Place de La Kasbah au milieu d’un rassemblement de sympathisants du Front populaire venus clamer le départ du gouvernement Larayedh, comme prévu par la feuille de route élaborée par le Quartette parrain du dialogue national.
« Le Front populaire n’a d’autre recours que la protestation pour relancer le dialogue national », a-t-il déclaré à l’Agence TAP. Il a noté que le mouvement Ennahdha et ses alliés ont subi de fortes pressions populaires pour adhérer au dialogue national.
De son côté, le coordinateur du Courant populaire, Mourad Amdouni, a appelé le gouvernement à garder l’intérêt national au dessus des intérêts partisans étriqués. Il a rappelé qu’en vertu de la feuille de route, la démission du gouvernement Larayadh est considérée aujourd’hui, vendredi 15 novembre, comme effective.
Il a accusé le gouvernement de chercher à gagner du temps et à recourir à des manoeuvres dilatoires, estimant que le pays est en passe de vivre une période difficile. Le dirigeant du Courant populaire a fait allusion au projet de budget de l’Etat, lequel projet « consacre le despotisme économique, politique et social », a-t-il relevé.
S’agissant des concertations sur le futur chef du gouvernement, Amdouni a souligné que « l’autre partie » tente de contenir la colère populaire et de gagner du temps pour placer ses sympathisants et ses fidèles aux hautes fonctions de l’Etat.
L’élu Naceur Brahmi a déploré le double discours entretenu par Ennahdha et ses alliés, accusant le parti de « comploter » contre la feuille de route et le processus démocratique en modifiant le règlement intérieur de l’ANC de manière à consacrer la dictature parlementaire.