Le Centre des études stratégiques et de développement (CESED) a proposé, vendredi, une initiative alternative de sortie de crise. Placée sous le signe « démarche alternative pour faire sortir la Tunisie de la crise », cette initiative est structurée en quatre étapes : « le processus constituant », « le processus électoral et l’urgence de réaliser les élections », « le processus gouvernemental » et « la mise en place des mécanismes nécessaires pour garantir la pérennité de l’Etat ».
S’exprimant devant un auditoire de journalistes, le président du Centre, Mohamed Sghaier Noury a estimé indispensable de faire appel à des experts pour statuer sur le processus constituant et parachever la rédaction de la Constitution dans les plus brefs délais. Il a, également, souligné la nécessité de confier l’administration de l’Etat à des personnalités indépendantes, afin de permettre aux partis politiques de vaquer à leurs campagnes électorales.
Cette initiative, a-t-il dit, doit être largement médiatisée pour en expliquer les axes avant de la soumettre au quartet parrain du dialogue et à l’Assemblée nationale constituante (ANC). « Un groupe de travail doit être mis en place pour mettre en application cette initiative et en assurer le suivi », a- t-il indiqué.