Tunisie : Journée de réflexion sur le thème “Médias et droits de l’enfant”

Une journée de réflexion sur le thème “Médias et droits de l’enfant” se tiendra mercredi 20 courant à Tunis à l’initiative de la HAICA, l’IPSI, le CAPJC et l’UNICEF, à l’occasion du 24ème anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Des experts et des journalistes se pencheront sur la manière avec laquelle la presse traite les sujets liés aux enfants tout en respectant leur droit à la préservation de leur intimité, à leur image, à leur développement futur “sans tomber dans les excès du sensationnalisme, sans rester cantonnés dans le traitement des faits divers ou dans les aspects humanitaires”, lit-on dans une note de présentation de cette journée de réflexion.

La réflexion portera essentiellement sur l’éthique journalistique face aux droits de l’enfant le jour anniversaire de l’adoption de la Convention sur les droits de l’enfant par les Nations Unies le 20 novembre 1989.

Le programme comporte des interventions portera sur “les Droits de l’enfant et la responsabilité des médias”, “Les représentations de l’enfant, de l’adolescent et du jeune dans les médias Tunisiens”, “Les droits de l’enfant et la presse : cinq défis à relever” ainsi que le témoignages de plusieurs journalistes et professionnels des médias spécialistes en droits de l’enfant.

Le programme des célébrations du 24ème anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant comporte aussi l’organisation de deux sessions de formation à Tunis (18-19 novembre) et à Sfax ( 21-23 novembre). Ces formations, organisées par l’UNICEF et le CAPJC, s’inscrivent dans le cadre du Cycle de renforcement de capacités au profit des professionnels des médias en matière d’éthique dans les productions médiatiques liées à l’enfance.