Placé sous le signe “Pour promouvoir les initiatives culturelles”, le premier forum national des associations culturelles s’est tenu hier jeudi dans la ville de Nabeul.
Organisé à l’initiative du ministère de la culture avec la participation de 60 associations représentant les divers secteurs culturels dans toutes les régions de la république, le forum vise à réfléchir aux moyens de dynamiser le rôle de ces associations en les associant comme il se doit à l’élaboration d’une politique culturelle efficiente qui reflète la richesse de la scène culturelle en Tunisie.
Les travaux se sont déroulés sous forme d’ateliers consacrés à l’examen des problèmes auxquels ces associations font face et les nombreux enjeux de développement des initiatives culturelles.
Dans ce contexte, plusieurs responsables d’associations ont été unanimes à relever que les difficultés se posent surtout pour les jeunes associations nouvellement créées et celles localisées dans les régions intérieures, faute de moyens, d’appui et de subventions de la part des collectivités locales et régionales. Certaines associations n’ont même pas un siège pour bien travailler. D’où la nécessité, ont-t-il insisté, de revoir le système d’octroi de subventions conformément à des critères clairs et transparents et de réfléchir à les aider à leurs débuts par un auto-financement qui leur permettre de démarrer et de la sorte, perdurer.
A cet égard, l’accent a été mis sur l’importance de créer une commission de suivi des recommandations de cette première édition et de penser à l’organisation dans le futur de colloques régionaux qui soient suivis d’un Forum national permettant ainsi d’élargir la liste des participants à cette manifestation et d’enrichir les débats à ce sujet.
Prenant la parole, le ministre de la culture a signalé que les politiques culturelles ne sont pas uniquement le travail des mécanismes officiels de l’Etat mais aussi de toutes les propositions et initiatives de la société civile du secteur.