L’institut d’études marketing, media et opinion 3C Etudes a réalisé du 25 au 31 octobre 2013 la 22ème vague de son baromètre politique post-élections qu’il a lancé en janvier 2012.
A la question « Si les élections présidentielles avaient lieu, les résultats se présenteraient ainsi :
Le leader du parti Nida Tounes, Béji Caid Essbesi arrive en tête des intentions de vote avec 14.3% connaissant toutefois une baisse de 1,1%, suivi par Kais Said et Hamadi Jebali tous deux Ex æquo avec 4,7 % des voix, Marzouki se positionne en 4ème place avec 3,3 % suivi par Taieb Baccouche (1,7% ), Mustapha Kamel Nabli (1,4%) et Mohamed Abbou (1.4%).
Le sondage a été réalisé par téléphone en mode CATI (Computer Assisted Telephone Interviewing) auprès d’un échantillon représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus, de 1318 personnes. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas respectant 5 variables de contrôle : l’âge (6 tranches), le sexe (2), la région (8 : les 7 régions de l’INS avec le partage du Centre-est en Sahel et Sfax), le milieu d’habitation (urbain et rural ou plus exactement communal et non-communal et pondération par taille) et la Catégorie Socioprofessionnelle ou CSP (9 catégories)). Il couvre l’ensemble des gouvernorats et des 264 délégations que compte la Tunisie. La marge d’erreur maximale liée à l’échantillonnage ne dépasse pas 2,4%.