Mondial 2014, Cameroun – Tunisie : “A nous la Tunisie”

“A nous la Tunisie”, titre la presse Camerounaise qui souligne l’importance de ce match retour pour un billet à la phase finale  de la Coupe du Monde de football 2014 au Brésil. Selon la presse du Cameroun, les pronostics penchent en faveur du Cameroun, au regard de l’historique des confrontations entre les deux équipes.

“Ils sont vingt-cinq (25) professionnels à prendre part depuis mardi au stage bloqué au Centre technique de la Confédération africaine de football (Caf) de Mbankomo. Les Camerounais préparent sereinement le match contre la Tunisie prévu le 17 novembre à Yaoundé, comptant pour les barrages retour de la Coupe du monde 2014 zone Afrique. Après le nul (0-0) ayant sanctionné le match aller du 13 octobre à Radès, une banlieue de la capitale Tunis, l’entraîneur allemand du Cameroun, M. Volker Finke entend changer de stratégie et passer résolument à l’offensive pour battre son adversaire”.

La convocation de Vincent Aboubakar est susceptible de donner une nouvelle impulsion à la sélection camerounaise. Ce jeune attaquant de 21 ans a déjà marqué cinq (5) buts en 12 rencontres cette saison avec le club de ligue 1 française Lorient.

Au total, la sélection camerounaise en stage est constituée de 3 gardiens de but, 8 défenseurs, 7 milieux de terrains et autant d’attaquants.

Tous les joueurs Camerounais évoluent dans les championnats français, espagnol, anglais et en Allemagne.

Au-delà du paiement de la prime de Top sponsor, d’autres dispositions administratives sont prises pour galvaniser les joueurs, afin qu’ils puissent se qualifier pour la septième fois à la phase finale de la Coupe du monde, après celles de 1982 en Espagne, 1990 en Italie, 1994 aux USA, 1998 en France, 2002 en Corée-Japon et 2010 en Afrique du Sud.

Pour parvenir à ce niveau de la compétition, la sélection du Cameroun «Les Lions indomptables», quadruple champion d’Afrique 1984 en Côte d’Ivoire, 1988 au Maroc, 2000 au Nigeria-Ghana et 2002 au Mali, avait fini en tête du groupe I des éliminatoires zone Afrique avec 13 points, devant la Libye qui totalisait 9.