La route africaine pèserait pour 30% du total de la marchandise qui arrive en Europe, selon la dernière analyse sur le narcotrafic de l’Ameripol, organisation englobant 28 services de police différents en Amérique latine, bien que la majeure partie de la cocaïne introduite en Europe emprunte toujours la voie maritime via conteneur directement d’Amérique latine.
Le Maroc est aussi mentionné dans ce rapport, vu la position stratégique qu’il offre pour atteindre l’Europe: «Depuis des années, des petits avions sont fréquemment utilisés pour le trafic de cannabis. La marchandise est chargée au Maroc puis transportée vers le sud de l’Espagne ou le Portugal.
Mathieu Guidere, spécialiste en géopolitique et en histoire immédiate du monde arabe et musulman, souligne, quant à lui, que «les trafiquants de drogues payent aux mouvements islamistes radicaux un droit de passage représentant 10% de la valeur totale de la cargaison. Certains groupes armés «facturent» plus pour garantir la protection du convoi».
Officiellement, ce sont des islamistes purs et durs, rejetant logiquement les drogues comme « haram » (péché), qui combattent au nord du Mali. Or, on sait depuis déjà longtemps que certains hauts responsables de ces mouvements armés sont impliqués dans des trafics en tout genre auxquels ils se livrent ou contribuent par une offre de logistique depuis des années (cigarettes, haschich et, plus récemment, cocaïne).