Le sud tunisien abritera, du 18 au 25 novembre, la 9e édition du marathon des Oasis placé sous le signe “le sport, environnement et développement durable” avec la participation de 1000 athlètes de six nationalités différentes.
Les concurrents prendront le départ du marathon, étalé sur cinq étapes, à Ounk Jemal à Tozeur et le point d’arrivée à Djerba. Ezzedine Ben Yaacoub, président de l’association Carthago qui organise la manifestation, a indiqué lors d’un point de presse tenue vendredi à Tunis, que “le lancement de cette manifestation dans les circonstances actuelles qui prévalent dans le sud tunisien constitue un grand défi afin d’aider le secteur du tourisme et faire connaître le patrimoine socio-culturel dont foisonne la Tunisie des profondeurs dans le but de relancer le tourisme”.
“Nous avons trouvé le soutien de toutes les parties concernées car l’organisation d’une telle manifestation de grande envergure exige des efforts de l’autorité de tutelle, des autorités régionales et des investisseurs”, a-t-il ajouté. Il a souligné que “l’organisation de cette édition vise à sensibiliser l’opinion publique sur la situation écologique dans nombre de régions du pays, notamment l’île de Djerba, le sport étant en mesure de jouer un rôle social majeur à cet égard en organisant nombre de manifestations parallèles visant à améliorer la situation écologique au sud du pays”.
De son côté, Didier Lehenaff, président de l’organisation “sport vert pour un environnement sain” contribuant à l’organisation de la 9e édition, a relevé que “Djerba connaît plusieurs phénomènes de pollution”.
“Cette situation nous a poussé à intégrer l’élément écologique et la protection de l’environnement dans la manifestation que va abriter le sud tunisien en raison des dangers qui menacent le sud au niveau du littoral, de la faune et de l’amoncellement les ordures dans une grande région touristique qui compte 150 unités hôtelières” a-t- il ajouté.
Il a estimé que le marathon des oasis représente une occasion importante pour découvrir la richesse naturelle du sud tunisien, la diversité du produit touristique et une opportunité pour sensibiliser l’opinion sur l’importance de la dimension écologique par le biais d’initiatives telle que la plantation d’arbres, l’entretien de la plage de Ras Remal à Djerba tout en organisant des conférences de sensibilisation avec la participation de citoyens et de propriétaires d’hôtels pour lutter contre les dangers qui menacent Djerba.
Le marathon des oasis s’étale sur 7 jours avec 6 étapes au programme : Ounk Jemal, Douz, Ksar Ghilaine, Tatatouine, Douiret et Djerba.